MaPrimeRénov' , l'État vous vient en aide pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique

MaPrimeRénov' , l'État vous vient en aide pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique

Résumé

Envie d'améliorer le diagnostic de performance énergétique de votre logement ?

LeRoiPellets.fr vous dévoile tout sur MaPrimeRénov', l'aide de l'État qui booste vos projets de rénovation énergétique. Destinée aux propriétaires de logements de plus de 15 ans, cette prime facilite l'installation de chauffage au bois. Avec MaPrimeRénov', réduisez vos factures d'énergie, valorisez votre bien, et améliorez votre confort, tout en participant activement à la transition écologique. Suivez les étapes pour en profiter et rejoignez la "team des rois" du pellet !

Vous souhaitez installer un dispositif de chauffage au bois pour bénéficier d'une énergie écologique et économique ? Bonne nouvelle, l'État met en place une multitude d'aide pour soutenir vos projets de réduction du bilan énergétique de votre logement. LeRoiPellets.fr a pour souhait de mettre en lumière ces aides disponibles, pour réduire drastiquement la consommation d'énergie de votre logement. Découvrez ci-dessous les principales aides à connaitre en matière de chauffage au bois.

Qu'est ce que le dispositif MaPrimeRénov' ?

Qu'est ce que le dispositif MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov', disponible depuis le 1er janvier 2020, a été instauré par l'Anah (Agence nationale de l'Habitat) pour remplacer le crédit d'impôt d'aide à la transition énergétique. Bien que son montant ait réduit de 30% depuis le début du mois d'Avril, elle est maintenue !

Si vous souhaitez rejoindre la "team des rois" et devenir un futur "Roi du pellet", profitez de l'opportunité de bénéficier de cette prime énergie. Cette aide est accessible à tous les propriétaires et pour toutes copropriétés de logements construites depuis au moins 15 ans en métropole.

Pour bénéficier de ces aides, votre bien doit être votre résidence principale ou être loué dans le cadre d'un bail longue durée. Vous ne pourrez pas bénéficier de l'aide MaPrimeRénov' pour une résidence secondaire ou un bien en location sous un bail en courte durée.

Les maîtres mots issus de la création de l'aide MaPrimeRénov' sont "performance" et "efficience". En effet, l'État a pour objectif dès 2025, de contribuer à la rénovation de 200 000 logements, pour atteindre cet objectif, l'État investira 1,5 milliards d'euros supplémentaires pour limiter les "passoirs thermiques" !

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE

MaPrimeRénov', disponible depuis le 1er janvier 2020, a été instauré par l'Anah (Agence nationale de l'Habitat) pour remplacer le crédit d'impôt d'aide à la transition énergétique. Bien que son montant ait réduit de 30% depuis le début du mois d'Avril, elle est maintenue !

Si vous souhaitez rejoindre la "team des rois" et devenir un futur "Roi du pellet", profitez de l'opportunité de bénéficier de cette prime énergie. Cette aide est accessible à tous les propriétaires et pour toutes copropriétés de logements construites depuis au moins 15 ans en métropole.

Pour bénéficier de ces aides, votre bien doit être votre résidence principale ou être loué dans le cadre d'un bail longue durée. Vous ne pourrez pas bénéficier de l'aide MaPrimeRénov' pour une résidence secondaire ou un bien en location sous un bail en courte durée.

MaPrimeRénov' se décline en 3 parties :

MaPrimeRénov' se décline en 3 parties :

  • MaPrimeRénov' parcours par geste vous aidera au financement de travaux spécifiques de rénovation énergétique, appelés "gestes", en fonction des besoins et propriétés de votre logement, comme le remplacement d'un système de chauffage, d'isolation et de ventilation.
  • MaPrimeRénov' parcours accompagné est dédiée aux travaux d'une certaine ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum, avec un financement de 63 000€ maximum, sans condition de revenus.
  • MaPrimeRénov' copropriété concerne la rénovation de parties communes et pour des travaux d'intérêt dans les logements en copropriété. On retrouve par exemple : l'isolation par l'extérieur, la ventilation, changement du chauffage collectif, etc.

- MaPrimeRénov' parcours par geste vous aidera au financement de travaux spécifiques de rénovation énergétique, appelés "gestes", en fonction des besoins et propriétés de votre logement, comme le remplacement d'un système de chauffage, d'isolation et de ventilation.

- MaPrimeRénov' parcours accompagné est dédiée aux travaux d'une certaine ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum, avec un financement de 63 000€ maximum, sans condition de revenus.

- MaPrimeRénov' copropriété concerne la rénovation de parties communes et pour des travaux d'intérêt dans les logements en copropriété. On retrouve par exemple : l'isolation par l'extérieur, la ventilation, changement du chauffage collectif, etc.

Les bonnes raisons de rénover son logement :

Les bonnes raisons de rénover son logement :

Sans rénovation énergétique, les propriétaires bailleurs seront contraints de ne plus pouvoir louer leurs logements.

Depuis 2023, les logements dit de "passoires énergétiques" ayant une consommation de plus de 450 kWh/m2/an sont interdits à la location ! Progressivement les performances énergétiques des logements devront être plus élevées pour permettre à ces derniers de toujours pouvoir être loué, en janvier 2025, les logements ayant un DPE classé G ne pourront plus être loués !

Différents cas de figure existent :

  • Si votre logement est actuellement loué, vous ne pourrez plus augmenter le loyer jusqu'à ce que vous n'ayez pas amélioré le DPE de ce dernier. Ajouté à cela, le locataire pourra vous poursuivre en justice en vous contraignant à entreprendre des travaux pour rendre valide le logement aux normes.
  • Si votre logement n'est pas loué, vous ne pourrez plus proposer votre logement à la location !

Les rénovations énergétiques possèdent une multitude d'avantages :

  • Augmentation de la valeur immobilière de votre bien : de nos jours, un bien ayant un meilleur diagnostic de performance énergétique (DPE) sera plus valorisé sur le marché immobilier et sa valeur sera instinctivement plus élevée.
  • Confort de vie : améliorer le confort de votre logement durant toutes les saisons pour lutter contre la chaleur, le froid ou l'humidité.
  • Réduire votre impact carbone : en limitant votre consommation d'énergie fossile, vous contribuez à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, tout en participant à la transition énergétique.
  • Economie : l'installation de dispositifs éco-responsables vous aidera à réduire vos factures d'énergie sur le long terme.

Sans rénovation énergétique, les propriétaires bailleurs seront contraints de ne plus pouvoir louer leurs logements.

Depuis 2023, les logements dit de "passoires énergétiques" ayant une consommation de plus de 450 kWh/m2/an sont interdits à la location ! Progressivement les performances énergétiques des logements devront être plus élevées pour permettre à ces derniers de toujours pouvoir être loué, en janvier 2025, les logements ayant un DPE classé G ne pourront plus être loués !

Différents cas de figure existent :

- Si votre logement est actuellement loué, vous ne pourrez plus augmenter le loyer jusqu'à ce que vous n'ayez pas amélioré le DPE de ce dernier. Ajouté à cela, le locataire pourra vous poursuivre en justice en vous contraignant à entreprendre des travaux pour rendre valide le logement aux normes.

- Si votre logement n'est pas loué, vous ne pourrez plus proposer votre logement à la location !

Les rénovations énergétiques possèdent une multitude d'avantages :

- Augmentation de la valeur immobilière de votre bien : de nos jours, un bien ayant un meilleur diagnostic de performance énergétique (DPE) sera plus valorisé sur le marché immobilier et sa valeur sera instinctivement plus élevée.

- Confort de vie : améliorer le confort de votre logement durant toutes les saisons pour lutter contre la chaleur, le froid ou l'humidité.

- Réduire votre impact carbone : en limitant votre consommation d'énergie fossile, vous contribuez à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, tout en participant à la transition énergétique.

- Economie : l'installation de dispositifs éco-responsables vous aidera à réduire vos factures d'énergie sur le long terme.

À quelle aide ai-je droit ?

À quelle aide ai-je droit ?

L'éligibilité aux aides MaPrimeRénov' délivrées par l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) dépend de plusieurs critères :

  • le niveau de revenus, la situation du logement (propriétaire occupant, propriétaire bailleur, syndicat de copropriétés),
  • le type de travaux envisagés

Le montant des aides est modulé en fonction du revenu fiscal de référence de votre foyer, réparti en quatre catégories principales : MaPrimeRénov’ Bleu (revenus très modestes), Jaune (revenus modestes), Rouge (revenus intermédiaires) et Rose (revenus supérieurs).

Plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de MaPrimeRénov' parcours geste (hors Île-de-France)

Exemples d'aides dont un ménage peut bénéficier pour l'installation d'un dispositif de chauffage au bois

Pour connaître précisément les aides auxquelles vous avez droit, vous pouvez utiliser le simulateur officiel sur le site france.renov.gouv.fr ou sur celui de l'ANAH. Il vous suffit de renseigner votre revenu fiscal, le nombre de personnes dans votre foyer, et les travaux envisagés pour obtenir une estimation des aides.

L'éligibilité aux aides MaPrimeRénov' délivrées par l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) dépend de plusieurs critères :

- le niveau de revenus, la situation du logement (propriétaire occupant, propriétaire bailleur, syndicat de copropriétés),

- le type de travaux envisagés

Le montant des aides est modulé en fonction du revenu fiscal de référence de votre foyer, réparti en quatre catégories principales : MaPrimeRénov’ Bleu (revenus très modestes), Jaune (revenus modestes), Rouge (revenus intermédiaires) et Rose (revenus supérieurs).

Plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de MaPrimeRénov' parcours geste (hors Île-de-France)

Exemples d'aides dont un ménage peut bénéficier pour l'installation d'un dispositif de chauffage au bois

Pour connaître précisément les aides auxquelles vous avez droit, vous pouvez utiliser le simulateur officiel sur le site france.renov.gouv.fr ou sur celui de l'ANAH. Il vous suffit de renseigner votre revenu fiscal, le nombre de personnes dans votre foyer, et les travaux envisagés pour obtenir une estimation des aides.

Quelles sont les étapes à suivre pour accéder à MaPrimeRénov' ?

Quelles sont les étapes à suivre pour accéder à MaPrimeRénov' ?

1. Prendre contact avec un conseiller France Rénov' afin de lui faire part de votre projet et qu’il vous fasse prendre connaissance des aides disponibles ainsi que celles qui sont en adéquation avec votre projet.

2. Pour vos travaux d’ampleur, il est nécessaire de prendre contact avec Mon Accompagnateur Rénov’, il tâchera de faire respecter des normes de sécurité nécessaires tout au long de l’élaboration de votre projet et vous assistera sur des questions techniques, administratives, financières et sociales.

3. Si l’ANAH (agence nationale de l’habitat) valide que votre projet est en accord et éligible aux aides MaPrimeRénov’, vous pourrez alors déposer votre demande d’aide avec les devis réalisés par des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE).

4. Si votre demande est validée, vous pouvez faire réaliser vos travaux.

5. Vous déposez les factures en ligne pour bénéficier du versement de la prime.

1. Prendre contact avec un conseiller France Rénov' afin de lui faire part de votre projet et qu’il vous fasse prendre connaissance des aides disponibles ainsi que celles qui sont en adéquation avec votre projet.

2. Pour vos travaux d’ampleur, il est nécessaire de prendre contact avec Mon Accompagnateur Rénov’, il tâchera de faire respecter des normes de sécurité nécessaires tout au long de l’élaboration de votre projet et vous assistera sur des questions techniques, administratives, financières et sociales.

3. Si l’ANAH (agence nationale de l’habitat) valide que votre projet est en accord et éligible aux aides MaPrimeRénov’, vous pourrez alors déposer votre demande d’aide avec les devis réalisés par des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE).

4. Si votre demande est validée, vous pouvez faire réaliser vos travaux.

5. Vous déposez des factures en ligne pour bénéficier du versement de la prime.

Il est nécessaire de faire la demande de la prime avant le début des travaux, si ce n'est pas le cas vous ne pourrez plus prétendre à être aidé !

    Laisser un commentaire